Histoire

La métrologie au service des fabricants depuis plus de 200 ans

L'histoire d'Hexagon Manufacturing Intelligence remonte à 200 ans et comprend quelques-uns des plus grands noms dans le domaine de la mesure et de la métrologie industrielle. Cette extraordinaire expérience, expertise et capacité d'innovation constitue une base solide pour le développement des nouvelles techniques de mesure, des solutions de production intégrées et de normes phares en matière de processus.

La société mère, Hexagon AB, explore en permanence des opportunités pour renforcer la gamme de produits, la portée globale et les prestations d'Hexagon Manufacturing Intelligence à travers une combinaison d'acquisitions, de collaborations avec d'autres unités Hexagon et des innovations soutenues par la recherche-développement.

TIMELINE

2010 - aujourd'hui Années 1960 - 2000 Années 1900 - 1950 Années 1800

2016
MARS
Hexagon fait l'acquisition de Forming Technology Inc. (FTI), un fournisseur de solutions logicielles novatrices conçues pour réduire le temps de développement et les coûts de matière des composants en tôle.

Hexagon reprend AICON 3D Systems, un fournisseur leader de systèmes de mesure optiques et non tactiles portables pour la fabrication industrielle. La gamme de technologies AICON comprend des machines à mesurer tridimensionnelles portables pour des applications universelles et des systèmes de mesure 3D optiques spécialisés qui permettent d’assurer la supervision, l’assurance qualité et un contrôle efficace, de haute précision, dans le domaine de la production.

2015
NOVEMBRE
HxGN LIVE Hong Kong, la première mouture de la conférence internationale des utilisateurs de systèmes Hexagon a lieu dans la zone Asie-Pacifique et accueille près de mille clients et partenaires d'Hexagon Manufacturing Intelligence.

Hexagon Metrology devient Hexagon Manufacturing Intelligence pour souligner son savoir-faire étendu et son éventail de solutions pour la fabrication industrielle intégrée. Le changement aligne aussi l'activité plus étroitement sur la stratégie globale d'Hexagon afin de proposer des solutions logicielles de technologies de l'information qui améliorent la qualité et la productivité à travers les processus sectoriels.

Hexagon devient le nouveau propriétaire de CAMTECH GmbH & Co KG, distributeur principal des solutions Edgecam de Vero Software en Allemagne. Établie à Remscheid, en Allemagne, CAMTECH compte des clients dans le domaine de l’ingénierie de la fabrication sur des marchés manufacturiers clés en Allemagne et en Europe centrale.

MARS
Hexagon rachète Q-DAS. Basé en Allemagne, Q-DAS dispose de bureaux et de sociétés de distribution partenaires dans le monde entier. Déjà compatible avec les solutions Hexagon et d'autres marques, la gamme de systèmes de contrôle statistique de processus Q-DAS est répandue dans des secteurs industriels où les grands volumes de production et les exigences en matière de qualité dimensionnelle imposent le recours à l'analyse statistique – comme la construction automobile, où Q-DAS constitue la norme de fait.

2014
Hexagon intègre Vero Software. Vero Software est une société de conception de logiciels CFAO établie au Royaume-Uni, qui jouit d'une excellente réputation. Ses solutions logicielles facilitent la conception et la fabrication en permettant la programmation et la commande de machines-outils, et en relevant le défi de plus en plus important qui consiste à allier rendement et haut niveau de qualité dans la production. 

2012
New River Kinematics, un concepteur d'excellentes solutions logicielles de métrologie, devient une entité d'Hexagon Metrology. New River Kinematics est très réputé pour le logiciel SpatialAnalyzer®, une solution de premier plan pour la métrologie portable, qui s'accorde très bien avec la gamme de machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) portables d'Hexagon Metrology.

2011
Hexagon Metrology renforce sa position dans le domaine des systèmes optiques par le biais d'une joint-venture avec la société chinoise Dongguan Seven Ocean Metrology Vision Co., Ltd. Seven Ocean Metrology Vision est un leader bien établi dans la fourniture de systèmes de mesure par vision et a reçu de nombreuses récompenses pour ses innovations technologiques. Cette joint-venture aide Hexagon Metrology à élargir son offre de systèmes optiques.
Hexagon Metrology participe une fois de plus à la conférence HxGN LIVE, organisée cette fois à Las Vegas, Nevada, aux USA.

2010
Hexagon Metrology prend pour la première fois part à HxGN LIVE, la conférence internationale des utilisateurs de produits d'Hexagon, à Orlando, en Floride, aux USA. 


2009
Hexagon annonce l'acquisition de Technodigit SARL (Lyon, France), concepteur du logiciel 3DReshaper®, et de deux entreprises allemandes  – Mahr Multisensor GmbH et MYCRONA GmbH, tous deux fabricants de machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) multicapteurs.

2008
m&h Inprocess Messtechnik, concepteur de systèmes de palpage, de réglage d'outils laser et de logiciels de métrologie d'excellente qualité, rejoint Hexagon Metrology.
La société allemande Messtechnik Wetzlar GmbH (MTWZ), fabricant de solutions d'inspection pour le groupe de propulsion et du logiciel de métrologie QUINDOS, est intégrée à Hexagon Metrology.

2007
Le groupe Hexagon fait l'acquisition de CogniTens Ltd.

2005
Hexagon reprend la société suisse Leica Geosystems AG.

2004
La division Métrologie de Sheffield Automation LLC, de même que les entreprises ROMER S.A.
(ROMER France) et ROMER Inc. (ROMER États-Unis), sont rattachées à Hexagon Metrology.

2002
L'entreprise de métrologie CE Johansson est incorporée à Hexagon Metrology.

2001
Les sociétés américaines Brown & Sharpe Inc. et Wilcox Inc. deviennent des unités d'Hexagon. Hexagon Metrology est issue de l'unité Technologies de mesure d'Hexagon.

1999
Messtechnik Wetzlar GmbH (MTWZ) est fondée comme entité indépendante, avec 20 employés, à partir de Leitz Messtechnik, pour poursuivre le développement du logiciel de métrologie QUINDOS.

1995
En Israël, le professeur Amnon Shashua fonde la société CogniTens Ltd. Il développe aussi la première technologie interne.

1994
DEA devient une filiale du groupe de métrologie Brown & Sharpe.

1992
Fondation du groupe suédois Hexagon AB.

1990
Wilcox Associates, Inc. voit le jour, et la société conçoit le logiciel PC-DMIS, appelé à devenir le premier logiciel mondial de métrologie dimensionnelle pour les machines à mesurer tridimensionnelles (MMT).

1989
ROMER Inc. est créée pour commercialiser les produits de ROMER France en Amérique du Nord.

1986
Homer Eaton et Romain Granger fondent ROMER SARL (ROMER France) et lancent le bras de mesure portable sur le marché de la métrologie.

1963
DEA est fondée en Italie et réalise la même année le système ALPHA – la première machine à mesurer tridimensionnelle au monde. 


1945
Année de fondation de TESA SA. Au cours des quatre années précédentes, l'entreprise officiait sous le nom de TÉLÉPHONIE SA, une filiale de l'activité télécommunications d'AUTOFON AG, et s'était établie sur de nouveaux marchés avec le micromètre MINMETAL®.

1933
Année de fondation de Sheffield Gage Corporation. Au début, la société portait le nom de City Machine and Tool Works – une entreprise créée en 1906 par Oscar Polk à Dayton, aux USA.

1911
La société CE Johansson est fondée à Eskilstuna, en Suède. Les standards du fondateur suédois Carl Edvard Johansson étaient considérés comme la norme des normes.


1869
Ernst Leitz reprend Optische Institute, fondée 20 ans auparavant à Wetzlar, en Allemagne. L'entreprise conserve le nom d'Ernst Leitz.

1833
L'entreprise Brown & Sharpe est établie aux États-Unis et devient l'un des fabricants les plus réputés et influents dans le domaine des machines-outils.

1819
La société Kern & Cie voit le jour à Aarau, en Suisse. À côté de Wild Heerbrugg, fondée environ 100 années plus tard à Heerbrugg, en Suisse, Kern & Co est un des précurseurs de Leica Geosystems AG.

 



Hexagon Manufacturing Intelligence
Immeuble Le Viking
32 Avenue de la Baltique
91140 Villebon-sur-Yvette
France

T: +33 (0)1 69 29 12 00
F: +33 (0)1 69 29 00 32

SERVICE COMMERCIAL  SERVICE CLIENT

Our History

Bringing metrology to manufacturers for over 200 years

The story of Hexagon Manufacturing Intelligence stretches back over 200 years and incorporates some of the biggest names in measurement and industrial metrology. This rich tapestry of experience, expertise and innovation forms a solid foundation for the development of new measurement technologies, integrated manufacturing solutions and process standards of the future.

Hexagon Manufacturing Intelligence’s parent company Hexagon AB is continuously evaluating opportunities to strengthen the product portfolio, global footprint and service capabilities of the business through a combination of acquisition, collaborations with other Hexagon businesses and research and development driven innovation.


2010 - present 1960 - 2000's 1900 - 1950's 1800's

HxGN LIVE Hong Kong, the first edition of Hexagon’s international user conference to be held in the Asia Pacific region, takes place with over a thousand Hexagon Manufacturing Intelligence customers and partners attending.

Hexagon Metrology rebrands globally as Hexagon Manufacturing Intelligence to reflect its growing expertise and solutions for integrated industrial manufacturing. The change also aligns the business more closely with Hexagon’s overall strategy to offer software-centric information technology solutions that improve quality and productivity across entire industry workflows.

Hexagon acquires CAMTECH GmbH & Co KG, master distributor of Vero Software’s Edgecam solutions in Germany. Headquartered in Remscheid, Germany, CAMTECH serves clients in the production engineering field in the key industrial manufacturing markets of Germany and central Europe.

Hexagon acquires Q-DAS. Based in Germany, Q-DAS has offices and partner distribution companies around the world. Already compatible with both Hexagon and third-party solutions, the Q-DAS statistical process control portfolio is widely used in manufacturing sectors where high production volumes and dimensional quality needs require statistical analysis – like the automotive sector where Q-DAS is the de-facto standard.

Hexagon acquires Vero Software. Vero Software is a UK-based CAD/CAM software company with a strong brand and proven customer satisfaction track record. Its software aids the design and manufacturing process with solutions for programming and controlling machine tools, as well as addressing the rising challenge of achieving manufacturing efficiencies with high-quality output.

New River Kinematics, an engineering company that develops and supports high-quality portable metrology software was acquired by Hexagon Metrology. New River Kinematics is best known for SpatialAnalyzer®, which is a premier software solution for portable metrology that is well suited to Hexagon Metrology’s range of portable coordinate measuring machine (CMM) products.

Hexagon Metrology reinforces its position in optical systems through a joint venture with Chinese company Dongguan Seven Ocean Metrology Vision Co., Ltd. Seven Ocean Metrology Vision is a well-established leader in vision measuring technology, having won many awards for its technological innovations. This joint venture helps Hexagon Metrology to further enhance its substantial optical technology offerings.

Hexagon Metrology again takes part in HxGN LIVE as the conference moves to Las Vegas, Nevada.

Hexagon Metrology participates for the first time in HxGN LIVE, Hexagon’s international user conference, in Orlando, Florida.

Hexagon announces the acquisition of Technodigit SARL (Lyon, France), developer of 3DReshaper® software and two German companies – Mahr Multisensor GmbH and MYCRONA GmbH, both manufacturers of 3D multisensor coordinate measuring machines (CMMs).

m&h Inprocess Messtechnik, developer of high-quality touch probe systems, laser tool setters and measuring software, becomes part of Hexagon Metrology.

The German company Messtechnik Wetzlar GmbH (MTWZ), producer of inspection solutions for powertrain and the QUINDOS metrology software becomes part of Hexagon Metrology.

The Hexagon Group acquires CogniTens Ltd.

Hexagon acquires the Swiss company Leica Geosystems AG.

The metrology division of Sheffield Automation LLC, as well as the companies ROMER S.A.

(ROMER France) and ROMER Inc. (ROMER USA) are now part of Hexagon Metrology.

The metrology company CE Johansson becomes part of Hexagon Metrology.

The US companies Brown & Sharpe Inc. and Wilcox Inc. are integrated into Hexagon. Hexagon Metrology is formed as part of the Hexagon Measurement Technologies business area.

Messtechnik Wetzlar GmbH (MTWZ) is founded as an independent entity with 20 employees from the then Leitz Messtechnik to further develop the QUINDOS measuring software.

In Israel, Professor Amnon Shashua founds the company CogniTens Ltd. He also develops the initial in-house technology.

DEA becomes part of the Brown & Sharpe Metrology Group.

The Swedish concern Hexagon AB is founded.

Wilcox Associates, Inc. is founded and the business develops PC-DMIS, which goes on to become the world’s leading dimensional metrology software for coordinate measuring machines (CMMs).

ROMER Inc. is founded to market ROMER France products in North America.

Homer Eaton and Romain Granger found ROMER SARL (ROMER France) and launch the portable measuring arm into the metrology market.

DEA is founded in Italy and in the same year builds ALPHA – the first coordinate measuring machine in the world.

TESA SA was founded in this year. The business had traded for the previous four years as TÉLÉPHONIE SA, a subsidiary of the telecommunications business AUTOFON AG, and tapped into new markets with the MINMETAL® micrometer.

The Sheffield Gage Corporation is born. Initially it traded under the name City Machine and Tool Works – a business that was founded in 1906 by Oscar Polk in Dayton, USA.

The company CE Johansson is founded in Eskilstuna, Sweden. The standards of the Swedish founder Carl Edvard Johansson were regarded as the ‘standard of the standards’.

Ernst Leitz takes over the Optische Institute, which was founded 20 years earlier in Wetzlar, Germany. He renames the company Ernst Leitz.

The company Brown & Sharpe is founded in the USA and develops into one of the best-known and most influential businesses in the machine tool industry.

The company Kern & Co is founded in Aarau, Switzerland. Alongside Wild Heerbrugg, which was formed around 100 years later in Heerbrugg, Switzerland, Kern & Co is one of the forerunners of Leica Geosystems AG.

Contact us

The team at Hexagon Manufacturing Intelligence are ready to help

The best way to contact us is to use one of these forms

Sales Customer Services

Or you can locate your nearest office here