Système d'inspection de tubes

Mesure, calibrage et fabrication de tubes avec le ROMER Absolute Arm

Le système d'inspection de tubes Hexagon Manufacturing Intelligence est une solution de mesure portable certifiée pour des contrôles qualité plus rapides des tubes et assemblages de tube, composants essentiels pour les fabricants dans tous les secteurs industriels.

Disponible comme package clé en main matériel et logiciel ou comme mise à niveau pour les bras de mesure portables existants, le système utilise la machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) portable ROMER Absolute Arm parallèlement à des palpeurs de tube sans contact, spécialement conçus à cette fin, et le logiciel de pointe TubeShaper pour accélérer la mesure et l'inspection, en limitant les interventions au maximum.

Le système d'inspection de tubes Hexagon Manufacturing Intelligence est une solution globale pour tous les besoins de mesure associés à la fabrication de tubes, de tuyaux et de câbles.

  • Fabrication de tubes
  • Inspection de tubes et de tuyaux
  • Rétroconception de tubes et d'assemblages de tubes
  • Jaugeage de tubes

Facile d'emploi, le ROMER Absolute Arm utilise des palpeurs de tube sans contact disponibles en six tailles, pour mesurer la longueur de tube et les angles de cintrage ayant pour valeurs XYZ, LRA ou YBC. Le recours à des palpeurs tactiles standard garantit la mesure d'assemblages de tubes complets, y compris de toute fixation soudée, comme les brides ou attaches.

À la pointe du progrès, le logiciel de mesure TubeShaper a été spécialement conçu pour l'inspection de tubes avec le ROMER Absolute Arm et constitue une toute nouvelle solution logicielle dans ce secteur. Utilisant une interface originale, TubeShaper a été conçu en collaboration avec des fabricants leaders mondiaux dans le domaine des tubes pour créer un système qui apporte de précieuses informations sur la mesure et le processus avec extrêmes simplicité et rapidité.

On peut importer directement les modèles CAO de tubes et d'assemblages de tubes. Les interfaces avec les cintreuses CNC garantissent la transmission directe de données de correction à celles-ci . Il est possible de créer des plans de mesure en mode déconnecté avant la mesure et même automatiquement pendant l'inspection de première pièce. On peut appeler et exécuter ces séquences à tout moment. Les mesures par lot sont à la fois rapides et simples. On peut aussi exporter toutes les données de mesure au format IGES pour les applications de rétroconception, sans avoir à gérer des données de nuages de points complexes. La mesure de tubes n'a jamais été aussi complète.

 

TubeShaper at Numalliance

Numalliance is a leading producer of CNC bending machines for complex tube manufacturing. To ensure they meet the highest syandards Numalliance us Hexagon Manufacturing Intelligence's Tube Inspection System, consisting of the ROMER Absolute Arm and TubeShaper software.

Vos coordonnées
Votre société

Matériel plug & play
Le ROMER Absolute Arm facile d'emploi n'a besoin ni de mise en température ni de référencement d'encodeur. Il suffit de le brancher pour le rendre opérationnel.

Adaptable à la pièce
Avec des tailles allant de 1,2 à 4,5 m, deux modèles « T » dédiés à des applications de tube spécifiques et six options de palpeur couvrant des diamètres de 4 à 130 mm, il est très facile de sélectionner le bon format de système d'inspection de tubes pour les pièces.

Reconnaissance de palpeur automatique et répétable
On peut commuter tous les palpeurs de mesure pendant la même session du logiciel, sans qu'un recalibrage soit nécessaire entre les changements. On peut aussi tout simplement commuter le palpeur de tube sur le palpeur tactile, selon l'élément à mesurer.

Conception ergonomique du système
Le contrepoids parfait garantit un plaisir d'utilisation du ROMER Absolute Arm, même pendant une période de 8 heures. Le système d'inspection de tubes, léger, peut-être déplacé dans toute l'unité de travail en quelques minutes, là où il sera le plus utile..

Gamme d'accessoires dédiée
Une gamme complète d'accessoires incluant des palpeurs de tube additionnels, des colliers, des tables de mesure et des élévateurs permet de configurer le système d'inspection de tubes de manière à l'adapter à l'environnement et aux exigences de travail.

Logiciel TubeShaper
Présentant une interface utilisateur originale, TubeShaper a deux niveaux d'accès, pour des utilisateurs ayant différents profils. L'interface Ingénierie permet une utilisation complète de toutes les fonctions TubeShaper, alors que l'interface Atelier est conçue pour des mesures très rapides. De grandes icônes activent une commande via le ROMER Absolute Arm, accélérant l'utilisation et réduisant le nombre de trajets jusqu'à l'ordinateur.

Interface pour cintreuse
Une interface temps réel aux cintreuses de tubes CNC permet de calculer les données de correction et de les appliquer pendant le cycle de production, en rationalisant les opérations et en éliminant pratiquement tout rebut. Un système d'inspection de tubes peut prendre en charge plusieurs cintreuses.

Plans de mesure pour une mesure rapide par lot
Chaque mesure d'un nouveau tube est automatiquement enregistrée comme plan de mesure, exécutable ultérieurement. On peut aussi définir les plans de mesure en mode déconnecté avant la mesure, ce qui diminue le temps d'intervention dans l'atelier, tout en garantissant la précision et la répétabilité.

Rapport automatique et personnalisable
On peut créer automatiquement les rapports de mesure et les présenter au format souhaité. Cela permet de surveiller la performance de la cintreuse de tubes et de détecter des problèmes dans l'atelier avant que la situation ne soit critique.

Importation et exportation de données CAO
Il est possible d'importer en standard des modèles CAO dans TubeShaper aux formats IGES et STEP, et en option dans d'autres formats CAO répandus. Pour les applications de rétroconception, on peut exporter des données de tube et des données géométriques comme fichiers IGES ou SV.

Certification système complète
Le ROMER Absolute Arm et les palpeurs de tube sont de série certifiés conformes à B89.4.22. Des certifications VDI/VDE 2617-9 sont également disponibles sur demande.

La solution d'inspection de tubes Hexagon Manufacturing Intelligence comprend trois éléments choisis pour s'adapter aux exigences des clients.

  • Choix de la série « T » ou du modèle ROMER Absolute Arm standard :
    • La série « T » du ROMER Absolute Arm est conçue pour l'industrie du tube. Elle présente un contrepoids plus robuste afin d'accélérer la mesure de tubes et d'améliorer l'ergonomie. Elle est disponible en deux volumes de mesure : 2,5 m et 3 m.
    • Le ROMER Absolute Arm standard est mieux adapté aux clients qui doivent mesurer des pièces plus complexes, telles que des attaches, brides et fixations.
  • Choix du palpeur de tube ROMER : Il se décline en 6 tailles, en fonction du diamètre des tubes à mesurer. Tous les palpeurs de tube ROMER sont compatibles avec tous les modèles ROMER Absolute Arm.
  • Logiciel TubeShaper

Caractéristiques techniques : ROMER Absolute Arm / Matériel

Volume de mesure (ROMER Absolute Arm standard) : 1,2 m-4,5 m (3,9 ft -14,8 ft). 
Volume de mesure (ROMER Absolute Arm, série « T ») : 2,5 m ou 3 m (8,2 ft ou 9,8 ft). 
Diamètre de tube : 4 mm – 130 mm (0,15 in – 5,1 in)
Température d'environnement de travail : 0 ˚C-50 ˚C (32 °F-122 °F)
Température de stockage : -30 ˚C -70 ˚C (-22 °F-158 °F)
Humidité relative : 10 %-90 % sans condensation
Conformité CE : Oui
Charge électrique : Tension universelle mondiale 110 V - 240 V

Précisions du système

ROMER Absolute Arm, série « T »

 

 Modèle  Plage de mesure Répétabilité de points  Précision volumétrique  Poids du bras
 7325T  2.5 m / 8.2 ft.  +/- 0.044 mm / 0.0017 in  +/- 0.059 mm / 0.0023 in  7.7 kg / 17.0 lbs
 7330T  3.0 m / 9.8 ft.   +/- 0.068 mm / 0.0027 in   +/- 0.086 mm / 0.0034 in   8.0 kg / 17.6 lbs

Toutes spécifications selon B89.4.22. Une certification selon VDI/VDE 2617-9 est également possible.

Gamme de palpeurs de tube et précision du système d'inspection de tubes (ROMER Absolute Arm + palpeur de tube)


Palpeur de tube taille 1 Palpeur de tube taille 2 Palpeur de tube taille 3  Palpeur de tube taille 4 Palpeur de tube taille 5 Palpeur de tube taille 6
Diamètres de tube 4- 13 mm(0.15-0.51 in.) Diamètres de tube 6- 20 mm (0.25-0.75 in.) TDiamètres de tube 10- 40 mm (0.40-1.6 in.) Diamètres de tube 12- 65 mm (0.5-2.5 in.) Diamètres de tube 20- 85 mm (0.75-3.3 in.) TDiamètres de tube 30- 130 mm (1.2-5.1 in.)
Précision système = précision volumétrique du bras + 0.1 mm
Système d‘Inspection de Tubes Brochure
ROMER product catalogue
ROMER Absolute Arm Brochure
ROMER Absolute Arm overview brochure
Case Study: Hansa-Flex
Case Study MEWAG - Wasen i.E.
Case Study Tubazur - Cormenon

HxGN LIVE

HxGN LIVE, la conférence internationale annuelle de Hexagon propose des conférences passionnantes, des possibilités d'élargir votre réseau et d'accéder à la présentation de...

Tags associés

  • TubeShaper

    Spécialement créé pour le ROMER Absolute Arm, TubeShaper est le logiciel de mesure de tubes le plus avancé que Hexagon Manufacturing Intelligence ait conçu jusqu'ici.

Tube Inspection System

Tube measurement, gauging and production with the ROMER Absolute Arm

Tube-Inspection-System-M
Available as a turnkey hardware and software package, or as an upgrade to existing portable measuring arm units, the system uses the powerful ROMER Absolute Arm portable coordinate measuring machine (CMM) alongside specially designed non-contact tube probes and the state-of-the-art TubeShaper software to accelerate the measurement and inspection process, with the absolute minimum of intervention.

Hexagon Metrology’s Tube Inspection System is a total solution for all measurement needs associated with tube, pipe and wire production:

  • Tube production
  • Tube and pipe inspection
  • Reverse engineering of tubes and tube assemblies
  • Tube gauging

  • The easy-to-handle ROMER Absolute Arm uses non-contact tube probes, available in six different sizes, to measure tube length and bend angles as XYZ, LRA or YBC values, while standard touch probes ensure that full tube assemblies – including any welded fixtures like brackets or hangers – can be measured.

    The state-of-the-art TubeShaper measurement software has been designed specifically for tube inspection with the ROMER Absolute Arm, and represents a totally new beginning in software use in this sector. Using a completely original interface, TubeShaper has been designed with some of the world’s leading tube producers to create a product that brings you valuable measurement and process information as simply and quickly as possible.

    CAD models of tubes and tube assemblies can be imported directly, while interfaces to CNC tube bending machines ensure real-time correctional data is transmitted directly to the bending machine itself. Measurement plans can be created offline prior to measurement, or even automatically during first-part inspection. These routines can be recalled and run at any time, meaning that batch measurement is both fast and easy. All measurement data can also be exported in IGES file format for reverse engineering applications, without the need to manage complex point cloud data. Tube measurement has never been so complete.

    TubeShaper at Numalliance

    Numalliance is a leading producer of CNC bending machines for complex tube manufacturing. To ensure they meet the highest syandards Numalliance us Hexagon Manufacturing Intelligence's Tube Inspection System, consisting of the ROMER Absolute Arm and TubeShaper software.

    About you
    About your company
    Inquiry
    Plug-and-play hardware
    The easy-to-use ROMER Absolute Arm requires no warmup or encoder referencing. Just plug it in and you’re ready to go.

    Adaptable to the part
    With ROMER Absolute Arm sizes ranging from 1.2 m to 4.5 m, two dedicated ‘T’ models for specific tube application and six tube probe options covering tube diameters from 4 mm to 130 mm to choose from, it’s easy to select the right size Tube Inspection System for your workpieces.

    Automatic and repeatable probe recognition 
    All measurement probes can be swapped within the same software session, with no need to recalibrate between changes. Simply switch from tube probe to touch probe on the fly, according to what you need to measure next.

    Ergonomic system design
    Perfectly-weighted counterbalancing ensures that the ROMER Absolute Arm is a pleasure to use, even for an entire 8-hour shift. The lightweight Tube Inspection System can be moved around your facility in minutes, to where it’s needed most.

    Dedicated accessory range
    A full range of accessories including additional tube probes, tube clamps, measurement tables and raisers mean that your Tube Inspection System can be configured to suit your working environment and application requirements.

    TubeShaper software
    Featuring a totally original user interface, TubeShaper has two access levels for users of different profiles. The Engineering Interface allows full use of all TubeShaper functions, while the Shop-floor Interface is designed for high-speed measurement. Larger icons enable control through the ROMER Absolute Arm, accelerating use and reducing trips to the computer. 

    Bending machine interface
    Real-time direct interface to CNC tube benders enables correctional data to be calculated and applied within your production cycle, streamlining operations and almost completely eliminating scrap. Multiple bending machines can be supported by a single Tube Inspection System.

    Measurement plans for rapid batch measurement
    Every time a new tube is measured it is automatically saved as a measurement plan, which can be run later at any time. Measurement plans can also be defined offline prior to measurement, meaning your intervention time on the shop floor is reduced yet accuracy and repeatability are guaranteed.

    Automatic and customisable reporting
    Measurement reports can be created automatically and presented in the format you need, enabling you to monitor tube bender performance over time and spot problems on the shop floor before they become critical.

    CAD data import and export
    CAD models can be imported into TubeShaper in IGES and STEP formats as standard, while other popular CAD formats are also optionally available. For reverse engineering applications, tube and geometric data can be exported as an IGES or SV file.

    Full system certification
    The ROMER Absolute Arm and tube probes are certificated to B89.4.22 as standard. Certifications to VDI/VDE 2617-9 are also available on request.
    The Hexagon Metrology Tube Inspection Solution is comprised of three elements chosen to fit customer requirements:

    • Choice of ‘T’ Series or standard model of ROMER Absolute Arm:
      • The ‘T’ Series of the ROMER Absolute Arm is designed for the tube industry, and features a stronger counterbalance for faster tube measurement and improved ergonomics. It is available in two measuring volumes: 2.5 m and 3 m.
      • The standard ROMER Absolute Arm is more suited to customers who need to measure more complex parts like brackets, flanges and fixtures.
    • Choice of ROMER Tube Probe: There are 6 sizes to choose from according to the diameter of the tubes you need to measure. All ROMER Tube Probes are compatible with all ROMER Absolute Arm models.
    • TubeShaper software
    Technical Data: ROMER Absolute Arm / Hardware

    Measurement volume (Standard ROMER Absolute Arm):  1.2 m-4.5 m (3.9 ft.-14.8 ft.). 
    Measurement volume (ROMER Absolute Arm ‘T’ Series):  2.5 m or 3 m (8.2 ft. or 9.8 ft.). 
    Tube diameter:  4 mm-130 mm (0.15 in.-5.1 in.)
    Working temperature:  0˚C-50˚C (32°F-122°F)
    Storage temperature:  -30˚-70˚ C (-22°F-158°F)
    Relative humidity:  10%-90% non-condensing
    CE conformity:  Yes
    Power requirement:  Universal worldwide voltage 110V-240V

    System accuracies

    ROMER Absolute Arm ‘T’ Series
     Model   Measuring range  Point Repeatability  Volumetric accuracy  Arm Weights
     7325T  2.5 m / 8.2 ft.  +/- 0.044 mm / 0.0017 in  +/- 0.059 mm / 0.0023 in  7.7 kg / 17.0 lbs
     7330T  3.0 m / 9.8 ft.   +/- 0.068 mm / 0.0027 in   +/- 0.086 mm / 0.0034 in   8.0 kg / 17.6 lbs

    All specifications according to B89.4.22. Certification is also available to VDI/VDE 2617-9.

    Tube Probe range and Tube Inspection System accuracy (ROMER Absolute Arm + Tube Probe)

    Tube Probe Size 1 Tube Probe Size 2 Tube Probe Size 3  Tube Probe Size 4 Tube Probe Size 5 Tube Probe Size 6
    Tube diameters of 4- 13 mm(0.15-0.51 in.) Tube diameters of 6- 20 mm (0.25-0.75 in.) Tube diameters of 10- 40 mm (0.40-1.6 in.) Tube diameters of 12- 65 mm (0.5-2.5 in.) Tube diameters of 20- 85 mm (0.75-3.3 in.) Tube diameters of 30- 130 mm (1.2-5.1 in.)
      System accuracy = Arm volumetric accuracy + 0.1 mm
    Tube Inspection System Brochure
    ROMER product catalogue
    ROMER Absolute Arm overview brochure
    ROMER Absolute Arm brochure
    Case Study MEWAG - Wasen i.E.
    Case Study Tubazur - Cormenon

    HxGN LIVE

    Hexagon’s annual international conference, HxGN LIVE, contains inspiring keynotes, unlimited networking and must-see technologies.